Billets

Retiens la nuit

La ville en continu

Comment assurer l’équilibre entre une ville animée et une ville apaisée ?
Comment les villes peuvent-elles prendre soin de leurs nuits ?
Folklor –– 18h30-21h00

Thèmes traités

Si la nuit tous les chats sont gris, les humains, émancipés de leurs obligations sociales, se parent eux de ramages multicolores. Il y a ceux qui travaillent, ceux qui célèbrent, et ceux qui veillent. Les barrières tombent, les frontières s’estompent, classes, genres et générations se confondent, se croisent, et se mélangent. La nuit abolit certaines apparences et privilèges, tout en en créant d’autres. Sur son fronton, un idéal, parfois bafoué, mais toujours accessible : liberté, égalité, fraternité. Cette utopie diurne a certainement plus de chances d’exister une fois le soleil couché. Comment faire cohabiter la ville du jour avec celle de la nuit ?

Invitation

Invités

Pierre-Antoine Hildbrand Municipal en charge de la sécurité et de l’économie
Mathias Schaer Délégué à l'Observatoire de la Sécurité
Luc Gwiazdzinski Ses recherches portent sur la question de la ville, de l'innovation urbaine, des temps et des mobilités. Il est également connu pour ses études sur l'activité humaine durant la nuit.
Alexandre Büecheli Directeur Générale de la Commission Bar & Club de Zürich (BCK
Pascal Viot Directeur d’iSSUE (Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Evénementielle), Chercheur associé au LASUR (Laboratoire de Sociologie Urbaine - EPFL)
Blaise Bonvin Spécialiste des politiques publiques de sécurité (TC Consult SA)
Steeve Pasche Directeur de Lausanne Tourisme, guide des manifestations pour mentionner la vie nocturne, défendre la vision économique de la Ville
Thierry Wegmüller Coordinateur et initiateur de la Charte Label Nuit en collaboration avec GastroLausanne
Doris Cohen-Dumani Associations des commerçants type DECLIC, enjeux pour les commerçants d’une vie nocturne riche